C'est devenu banal aujourd'hui, qui ne connait pas quelqu'un de son entourage qui s'est fait pirater sa boîte mail ? dans la majorité des cas il s'agit de la même procédure, vous avez reçu un mail se faisant passer, par exemple, pour votre fournisseur d'email et la personne à cliqué dessus...
I. Les excuses bidons pour vous piéger
La plupart du temps les mails reçues dans le but de pirater votre email utilisent toujours les mêmes excuses bidons, quelques exemples courants :
- pour des mesures de sécurité
- Free ou Orange n'ont pas pu encaisser votre argent ou vous doivent des sous ....
- pour soit-disant vérifier votre identité
- vous avez gagné ou vous devez de l'argent..
- Votre CAF a oublié de vous envoyer de l'argent...
- vos impôts vous doivent de l'argent ou autre organisme ...
- toute autre excuse nécessitant de vous connecter à votre compte.
- Votre ami(e) est dans une situation désespéré(e) en Côte-d'Ivoire ( ou ailleurs en général dans un pays pauvre ).
- Un colis d'une valeur de 500€ vous attend, mais ils veulent votre adresse pour vous envoyer le colis...
Quelques exemples de spams ici et comment les repérer.
II. Se poser les bonnes questions
-
Y a t'il des fautes dans le texte ?
un service comme les impôts, gmail ou autres ne vous enverra ( logiquement ) aucun texte écrit avec une ou plusieurs fautes dans leur email ! ils ont en théorie les bonnes personnes et les bonnes compétences pour cela....donc si vous voyez un mail de ce genre, direction poubelle !
-
Il faut rester prudent et rester logique
Par exemple pourquoi GMAIL vous demanderai par mail de vérifier votre identité en cliquant sur un lien ?
Pensez vous que si les impôts vous devaient de l'argent ils vous enverrait un mail de quelques mots ou lignes truffés d'erreurs ? de plus ce genre d'organisme connaissent vos noms, prénoms, votre identifiant fiscal, si déjà vous n'avez rien de ce genre dans votre email, direction poubelle ! et dans ce cas de figure, vos impôts, EDF, votre CAF, Banque ou autre vous préviendront toujours par courrier postal !
Votre ami(e) est dans une situation désespéré(e) en Côte-d'Ivoire ( ou ailleurs en général dans un pays pauvre ), sans téléphone, tout(e) seul(e) sans aide, sans argent ...mais qui a la possibilité d'avoir internet pour vous envoyer un mail.
-
Vidéo sur les escrocs du net
Il est évident que si la personne a internet, elle a forcément accès à un téléphone ! et le fait de demander à ne pas l'appeler doit vous inciter à la prudence et à justement l'appeler....
Avant de cliquer sur un lien, toujours réfléchir avant.
Si vous avez légitimement un doute , le mieux est d'appeler le service des impôts, votre banque etc...
III. Avoir un mot de passe suffisant et pas trop facile
Beaucoup d'internautes utilisent des mots de passe le plus simple pour eux à retenir...il est vrai qu'avec la multiplication des mots de passe on a du mal parfois à s'en souvenir au bon moment lorsqu'on en a besoin.
Aujourd'hui il est recommandé d'avoir au moins 8 caractères, dont une majuscule, au moins deux chiffres et un caractère spécial ( point d'exclamation, d'interrogation par exemple ).
Conseils pour avoir un bon mot de passe
IV. Pas trop de mots de passe différents mais pas un seul unique non plus
Pour éviter de retenir trop de mots de passe, la plupart des utilisateurs ont une mauvaise tendance à utiliser un seul mots de passe pour tout ! c'est un erreur, lors du piratage d'un mail par exemple, il sera facile pour le pirate de remonter vos autres adresses, comptes marchands etc
Le mieux est d'avoir au moins trois mots de passes différents. En prenant toujours cette technique :
- 8 caractères minimum
- Une lettre avec majuscule
- Au moins deux chiffres
- Un caractère spécial ( points d'interrogation, exclamation,arobase etc ) mais ne prenez pas un caractère spécial trop compliqué car si vous devez le taper sur un smartphone/tablette vous aurez parfois du mal....
Conseils pour avoir un bon mot de passe